Alerte nucléaire
La protection de la sécurité et de la santé publiques est une priorité gouvernementale et les actions préventives pour la garantir requièrent l’implication de tout un chacun, autorités publiques, responsables locaux et citoyens.
La prévention de l’impact sanitaire d’un accident pouvant survenir dans une centrale nucléaire exige que tout soit mis en œuvre pour que, s’il y a lieu, une distribution de comprimés d’iode stable à la population soit réalisée dans les délais les plus brefs, et en tout premier lieu auprès des personnes de moins de 25 ans et des femmes enceintes.
La thyroïde est l’un des organes les plus radiosensibles de l’organisme, en particulier chez les enfants et le fœtus de plus de trois mois. Elle est particulièrement vulnérable car, pour assurer sa fonction, la fabrication d’hormones, elle possède un mécanisme très efficace de concentration de l’iode, radioactif ou non, présent dans le corps.
L’ingestion d’un comprimé d’iode stable permet à la glande thyroïde de concentrer cet iode non radioactif et de limiter notablement l’exposition de cet organe aux iodes radioactifs lorsqu’ils sont inhalés. Ainsi protégée, la glande thyroïde fixe moins les iodes radioactifs, et ceux-ci sont éliminés dans les urines.
La commune de Hauteville est située dans le périmètre de la centrale de Nogent sur Seine. Ainsi, nous devons organiser la distribution des pastilles d’iode en cas d’alerte nucléaire lancée par Monsieur le Préfet.
Vous devez donc dans ce cas vous présenter :
- à la salle des fêtes si vous habitez dans les rues grisées sur le plan,
- en mairie si vous habitez dans les autres rues.