Sentier "Bouton d'Or" - Tour du Val Suzon
A quelques kilomètres de Dijon, le Val-Suzon est un rendez-vous privilégié pour les amoureux de la nature. Douze communes rassemblées en un syndicat intercommunal s'efforcent d'en assurer la protection, la restauration et la défense. Dans ce site classé, la rivière du Suzon serpente parmi prairies et vallonnements boisés que dominent de spectaculaires falaises.
De petites buttes et des pics isolés semblent monter la garde au chevet des nombreuses combes qui se greffent sur la vallée principale et entaillent les plateaux qui la dominent et que truffent grottes et gouffres.
Les châtelets préhistoriques et les éperons barrés témoignent de l'occupation précoce des lieux par l'homme, en une région qui fut de tout temps un lieu de passage entre les bassins de la Seine et du Rhône. Communes, hameaux et fermes y ont conservés leur caractère ancien et offrent entre autre un remarquable ensemble de puits, fontaines, lavoirs et abreuvoirs.
Le Val-Suzon est aussi l'un des sites floristiques les plus riches de la Bourgogne calcaire opposant de manière originale espèces montagnardes, sur les versants Nord et les fonds de combes, et espèces méditerranéennes sur les versants Sud. La forêt abonde en gros gibier : cerfs, chevreuils et sangliers.
Itinéraire pédestre "Bouton d'Or"
Crée par le syndicat Intercommunal du site du Val-Suzon avec la collaboration de l'ONF, il développe une boucle de 76 km augmentée d'une variante N.S (Francheville-Etaules) de 14km.
Il est balisé de couleur jaune "bouton d'or" et entretenu par le Club Alpin Français.
Il est possible d'effectuer le tour complet du Val-Suzon, des traversées N.S ou E.O. , des boucles extrèmement variées en empruntant, en complément d'autres sentiers (GR7, GR2, "bleu" et "rouge" du Club Alpin, "bleu" du Camping Club).
SITE DU CDRP 21
Les sentiers du Grand Dijon
Inscrite dans la Charte de l’environnement, l’action des Sentiers du Grand Dijon a pour objectif le balisage, la création et l’animation de cheminements pédestres sur le territoire de l’agglomération dijonnaise que ce soit en milieu naturel ou urbain.
Un diagnostic de l’ensemble des cheminements piétons, sur la base de 1 à 4 circuits par commune, des espaces et sites remarquables de l’agglomération, a été réalisé en préparation à l’établissement du schéma directeur.
Sur l'ensemble des 22 communes de l'agglomération dijonnaise, ce sont donc 34 circuits et plus de 275 kilomètres de cheminements qui ont été balisés en 2006 et 2007.
Dans chaque communes, vous trouverez à plusieurs endroits les plans des différentes randonnées proposées qui sont balisées comme celui photographié à Hauteville-lès-Dijon.
Le lien ci-après vous apporte plus de renseignemnts sur tous les circuits et les ouvrages qui s'y rapportent.
Sur la commune d'Hauteville-lès-Dijon, les circuits 43 "Les Minières" et 44 "Du Fort d'Hauteville au Plain Saint Laurent", vous entrainent à la découverte des plateaux agricoles et des espaces de polycultures tout en traversant plusieurs curiosités architecturales.