L'Eglise Saint-Pierre
La façade et le mur intérieur Nord de l’Eglise révèlent une construction en « opus spicatum » (« arêtes de poisson » ou « épis »).
Cette particularité rare en Bourgogne (Eglise Saint-Vorles à Chatillon sur Seine) se rencontre à la fin du Xe siècle ou au début du XIe siècle.
L’Eglise fut partiellement détruite par un incendie et reconstruite vers 1720 par Jean III de Berbisey, premier Président du parlement de Dijon, Seigneur en partie d’Hauteville. Ses armoiries, martelées, figurent en deux endroits de la voûte.
Le porche en bois, épargné lors de l’incendie, date du XVe siècle ou du début du XVIe siècle.
On peut admirer à l’intérieur :
* Au dessus de la porte de la sacristie, un tableau de J.B.Bernard : « St Pierre délivré par l’ange », installé dans l’église en août 1723, initialement au dessus du Maître autel. J.B.Bernard fut nommé peintre de la ville de Dijon en 1724.
* Sur l’autel de gauche, une vierge à l’enfant en bois polychrome du XVe siècle, restaurée en 1980 par Jacques Yencess, sculpteur à Hauteville
* A côté , une statuette d’un clerc priant à genoux, pierre polychromée du XVIe siècle, représentant Messire Thibault Moisson, né à St Thibault en Auxois, chapelain de Saint Jean de Dijon, curé de Hauteville, décédé en 1551 et inhumé dans l’église, devant l’autel qu’il avait fondé en l’honneur de Saint Thibault, Saint Claude et saint Sébastien. La statue en pierre de Saint Sébastien subsiste seule, exposée sur le mur droit.